Rising Tide : Pixel Prison

La semaine dernière je vous avais annoncé que je vous emmènerais dans le monde du flamenco, de la caña et des tapas.

Et bien … non … perdido Hijo !

Pour des raisons que je ne me sens pas dans l’obligation de vous expliquer, , rangez vos palmas y zapatos à buleria sera pour une prochaine fois !

Sortez plutôt vos dreadlock et vos bonnet rasta on va aller dans le monde du reggae..

Ah bon ? Me direz vous ? Le reggae c’est local ? T’es sûr que question musique le reggae c’est la proximité et les circuits courts ? Surtout que le groupe que tu vas présenter est Californie. …

Oui je comprends bien, Mais, le groupe que je vais vous présenter est signé sur un label qui a pignon sur rue dans le Bordelais… alors je m’en sors bien.. on reste en Nouvelle Aquitaine et tout va bien. Car l’opération radios découvertes musicales, écoutez local ne concerne pas seulement les artistes, si vous ne savez pas, mais toute la filière musicale pro de la région !

Donc le label c’est Soulbeats Music qui ont un super catalogue d’environ 50 artistes qui gravitent autour des planètes groovy du reggae, du dub, du ska, du hip hop, que l’équipe installée à Vertheuil dans le Médoc distribue et fais tournée.

Dans leur cave ce ne sont pas des bouteilles millésimé mais des crus tout aussi remarquables comme

The Wailers, UB40, Madness, Ska-P, Big Flo & Oli, Third World, Steel Pulse, Toots and The Maytals, Bonobo, Aloe Blacc, SOJA, Jimmy Cliff, et et entre autres Groundation,

Groundation revient ! Enfin …pas tout à fait Groundation mais tous les musiciens du groupe, sauf le chanteur guitariste leader, Harrison Stafford qui est parti vers d’autres aventures. Le groupe c’est Rising Tide – mer montante- qui a sorti en octobre 2023 leur 3ème album Pixel Prison.

Je ne vais pas vous la jouer mélomane spécialiste du reggae avec des tas de références pointues qui piquent les chroniques les plus averties, mais simplement pour vous dire que ces ex musiciens de Groundation sont des sacrés musicos. Ils ont intégré tous les codes du mouvement rasta aussi bien dans la compo que dans l’écriture. Issus pour la majorité de la même université de jazz, en Californie, ils nous servent des arrangements très sophistiqués qui collent aux roots jamaïcains avec aussi pas mal d’humour et de clins d’œil à nos modes de vie.

J ai eu du mal à choisir le titre à mettre en avant et finalement j’ai renoncé aux meilleurs pour vous passer l’excellent PIXEL PRISON qui est aussi le nom de cet album sorti, je vous le rappelle chez Soulbeats Records.

Cette chanson raconte ta vie sur les réseaux et tes relations humaines qui te pixelisent et qui t’ enferment dans des codes, des like, des follow, des tweet et des algorithmes qui te perdent