EMA ALKALA : Fight Forever

Cette modeste chronique aujourd’hui pour parler d’un artiste que nous connaissons depuis pas mal de temps en Corrèze. Il s’agit d’Emmanuel Roux. (prononcer Manu ROUXX)

Guitariste et chanteur, vous l’avez connu il y a déjà quelque temps déjà quand il faisait parti du groupe Chapitre V et qui depuis mène ses projets depuis Salon-la-Trour où il a installé son studio.

Parmi ses projets se trouvent celui qu’Emmanuel mènent dans un trio rock tendance rock alternatif voire art rock, c’est à dire une démarche pour aller au-delà du rock avec une démarche avant-gardiste basée sur une approche conceptuel et expérimentale née dans la fin des années 60.

Le projet dont il s’agit aujourd’hui, nous emmène dans le monde intérieur perturbé de la psyché d’un homme, nommé Ema Alkala. Ce monde onirique et sombre est parcuru tout au long des titres qui figurent sur le dernier album intitulé Beyound the Void, au-delà du vide.

Ema Alkala est un personnage qui ne sait pas quel est la place qu’il peut avoir, prendre dans le monde actuel. C’est un homme dont la dépression est telle, qu’elle l’emporte dans des délires et des fureurs.

Nous avions déjà parlé de ce projet sur Bram en septembre 2022 et j’aurai du mal a ajouté quelque-chose de nouveau a ce qu’il a déjà été dit. https://bramfm.com/ema-alkala/ https://bramfm.com/ema-alkala-2/

Ema Alkala est né d’une rencontre, d’abord avec une personne et sa folie et ses angoisses.  En 2020 sort un premiers Ep (Looking for Immortal Bird (2020) . C’est le premier chapitre d’une randonnée dans la tête de cette homme que va incarner Emmanuel. C’est une interprétation complète dans les différents stades de la folie. Il dit y faire une excursion passionnante et enrichissante, qui l’entraîne vers les profondeurs de la mélancolie la plus noire.

De même que Spike Jonze nous avait fait découvrir la psyché de John Malkovich, Emmanuel Roux partage avec nous celle d’Ema Alkala

Le disque, Beyound the Void est sorti en octobre, et le prochain concert de ce trio ( Axel Moreau batterie et Thomas Horant basse) sera à l’occasion de la célébration du Non Noël, événement annuel organisé par Elisabeth my dear qui aura lieu le 28 décembre au CCS de Tulle.

En attendant un petit tour dans la tête d’Ema ALKALA avec Fight Forever qui parle d’un combat perpétuel pour que le moi prenne le dessus du soi qui est rempli de monstres qui ne lui laissent pas de place pour vivre.