Je voudrais partager mon enthousiasme pour un groupe que j’avais vu et entendu aux Lendemains qui chantent lors de leur soirée inaugurale le 27 septembre.
L’enthousiasme est toujours aussi vivant et le souvenir de ce concert encore bien imprimé dans ma mémoire pour vous donner l’envie d’aller au-delà de cette modeste chronique et découvrir BACCHANTES.
Bacchantes, quatre filles, Amélie Grosselin, Claire Grupallo, Astrid Radigue et Faustine Seilman sont venues interpréter ce soir là, leur deuxième Album, Pas de Bruit qui sort vendredi prochain le 11 octobre chez Figures Libres Records.
Comme Dyonisos avaient entrainé les Bacchantes dans la forêt pour y goûter le vin nouveau et en vivre des fêtes orgiaques et délirantes , ces quatre filles ont entrainé le public des Lendemains qui chantent dans un monde extraordinaire et in-ouï. C’est à dire jamais entendu. sauf dans les songes les plus enfouis de nos mémoires d’une nuit d’été (ou d’ailleurs). Mais contrairement aux groupies de Dyonisos, ces bacchantes là ne sont pas dangereuses ni furieuses, bien au contraire,
En les écoutant vous diriez plutôt que ce sont des fées bienveillantes et voluptueuses. « Pas un bruit », c’est aussi vous souffler dans le creux de l’oreille « Chut ! Écoutes! nous allons t’emmener sur les nuages voir des oiseaux quand tout sommeil, loin sur un manège, dans l’ivresse d’une nuit polyphonique. »
C’est comme un grand livre de contes qui s’ouvrent à vos oreilles et vous embarque pour l’Ile des Bienheureux. Le côté primitif des voix et des sons, la simplicité et la clarté des poèmes chanté, réveille des souvenirs endormis depuis longtemps. Bacchantes ôtent le voile gris de vos émotions pour les rendre évidentes et naïves, comme une comptine, une berceuse , un cantique, une ritournelle qui a la magie de vous transporter dans une histoire merveilleuse, « de dérouler un fil tout en laissant la possibilité à chacun de se raconter sa propre histoire. Les titres se répondent les uns les autres, racontent un besoin de nature, une volonté de liberté, un appel à rester présent à ce qui nous entoure et à oser dire.
Le reste c’est pour vos oreilles, fermez les yeux, jetez ce qui vous leste et envolez-vous !
Les Oiseaux – BACCHANTES –