Nous allons aujourd’hui à la découverte d’un découvreur et de sa dernière trouvaille qu’il a mis à l’écoute de tous le 12 décembre 2023 et dont je fais fors de partager avec vous.
Il y a des gens que vous voyez parfois éplucher les caisses de vieux vinyles dans les brocantes pour y trouver le microsillon abandonné que nos parents et grands parents ont stocké au grenier ou à la cave et qui va rester dans les limbes éternelles des succès éphémères de jadis.
Comme il existe des vieux films de série B, il existe des galettes 45 tours où seule la face A vaut une considération critique et une diffusion dans les juke box d’autrefois et dont la face B n’est gravée que pour faire le revers d’une médaille d’acétate qui ne sera jamais disque d’or.
Parmi ces explorateurs de la perle rare de vos discothèques d’hier, il y a El Vidocq.
El Vidocq a jeté son dévolu sur les 45 tours vintage avec comme objectif et unique dessein : vous faire écouter « la chanson qui tue » qu’il va trouver dans un répertoire musicale qui va du mambo, au Doo Woop en passant par le Rhythm’N’Blues, Boogaloo, Surf, Soul, Rockabilly, Ska.
A ce jour il a édité une vingtaine de collections vintage dans ces styles, et les fait tourner au cours de session DJ dignes des surprises-parties des années 50 et 60.
En décembre dernier donc, El Vidocq nous propose un album , Doop a go go party, sorti chez Platinum records qui est une compilation « voices super sound », explorant le chant, les harmonies vocales, les chœurs…
On redécouvre ici des groupes connus comme THE TURBANS, THE FIVE KEYS,TINY TOPSY AND THE CHARMS, mais aussi beaucoup n’ayant fait qu’un seul single THE CHANTEURS,AVALONS, THE LIDOS, MAD LADS, THE MOON STONES certains chantaient avec beaucoup de convictions religieuses, mais tous ont en commun beaucoup de générosité
Pour résumer, comme le dit le morceau d’ouverture « come on everybody yeah, now, yeaheah … »
The Chanteurs – The Grizzly Bear M