SUNBATHER : Finaly Joy

Aujourd’hui j’avais une sadique envie de vous déchirer les oreilles alors que vous êtes sans doute dans une confiance tranquille d’un début d’après midi d’un lundi où, vous aimez croire, que rien ne va se passer de plus que le matin.

Mais .. .pas de raison de vous laisser rêvasser à des projets de ponts qui arrivent avec le muguet et qui sont de bonnes excuses à ne rien commencer de sérieux sous prétexte que vous seriez interrompus tout le temps.

C’est pourquoi l’adage : « en mai fait ce qu’il te plait » est aussi évident et sensé que l’adage du suisse au dessus de tous soupçons « froid en novembre, noël en décembre « 

Et c’est pourquoi aussi, j’ai le malin plaisir de faire ce qu’il me plait avec 2 jours d’avance, c’est vrai, en vous proposant d’écouter le morceaux d’un EP sur lequel il est écrit :

un duo Synth Clash alliant musique électronique et chants hurlés

Synth clash? je ne sais pas ce que ça veut dire et j ai donc décidé d’appeler Laurent (un des deux, l’autre s’appelant Julien) pour des explications.

Ce duo s’appelle SUNBATHER , autrement dit Bain de soleil, ce qui est curieux comme nom car, si je continue la lecture de ce qui est inscrit dans la notice de ce EP,  je lis:

« SUNBATHER s’adonne à créer des atmosphères sombres et des mélodies languissantes rappelant l’univers de John Carpenter. Les textes scandés, acharnés, véritables incantations se mêlent aux claviers et se métamorphosent en une cérémonie paroxystique. »

Pas très solaire tout ça et qui promet pour vos tympans qui ne sont pas habitués à capter ce genre de son en début d’après midi à l’heure où une petite sieste et la musique qui va avec seraient plus de circonstance.

Mais bon.

Alors qui est ce duo, : c’est Laurent de Limoges et Julien de Bordeaux qui ont commencé à concocter leur projet pendant le confinement de 2020. De cette expérience de travail à distance est sortie une série de 6 titres sous le nom de Tunnel Of Love. Ce travail fut très vite remarqué pour être sélectionné deux fois pour le Printemps de Bourges, sélections que le duo n’ont pas retenues mais qui lui a permis de participer sur la scène métal des Francofolies de la Rochelle en juillet 2023.

C’est en 2023 et 2024 que sort l’EP « Illusion of Light » . Conçu aussi par un travail entre Limoges et Bordeaux par des échanges de fichiers puis par une résidence à Confolens à la Ferme St Michel, que Laurent et Julien ont beaucoup apprécié, et qui leur à permis avec un sondier, un éclairagiste et un scénographe de concocter un set complet et qui vous sera présenté vendredi prochain aux Lendemains qui Chantent.

Et oui le 3 mai vous allez découvrir ces deux musiciens qui inspirent les images les plus horrifiantes digne des films les plus terrorisant de John Carpenter l’auteur de Christine et de son univers de cauchemars et de possessions mentales.

J’ai choisi de vous faire écouter un morceau « Finaly Joy ». Finalement joie. C’est le dernier morceau qu’ils joueront vendredi. Et ça finit bien Happy end.