LYSISTRATA !
Lysistrata est peut-être déjà connu par certains grands connaisseurs de mythologie grecque, cette héroïne d’une comédie antique d’Aristophane où l’on y voit des femmes se rebeller contre le patriarcat et de ces hommes qui prennent le pouvoir et veulent le garder. Elles en ont marre que leurs mecs passent leur temps à se battre avec des arguments du genre : « la guerre c’est l’affaire des hommes, et la maison celles des femmes ! »; ce n’est pas que les femmes veuillent faire la guerre à leur place (ça c’est l’affaire des Amazones) mais plutôt de faire la paix. Lysistrata, une belle athénienne, lance alors le mot d’ordre « Pour arrêter la guerre, refuser vous à vos maris ».
C’est la grève du sexe au 5ème siècle avant JC. !
La Lystrata ici dans cette chronique, est un trio de trois musiciens de Saintes en Charente-Maritime qui a déjà 10 ans et qui, si on pouvait les décrire sans renter dans des discours musicologiques trop pointus, on dirait du rock tendance noisy et post avec un peu d’indie dans les coins du sillon.
Repérés et dans le top dix de pas mal de classements chroniquant sur le métal, hard-rock et leurs dérives en 2017 à la sortie de leur premier album « Thread » , l’ album fut remarqué par les critiques de Libé, de Télérama et autres plumitifs dont la sentence est souvent décisive. En 2019 le second « Breath in/out » n’a déçu personne et là, le 1er mars, sortira un troisième disque « Veil » , toujours chez le label Vicious Circle, que Bram FM est prêt à vous faire découvrir sur ses bonnes ondes.
Un troisième album qui selon les premières critiques lues ça et là promet un bon succès. Les trois compères arrivent à conjuguer ensemble sonore à la fois plus bruitiste et punky avec des mélodies plus pop qu’avant. Ces trois compères sont
Théo Guéneau (guitare/chant)
Max Roy (basse/chant)
Ben Amos Cooper (batterie/chant)
Théo et Max qui sont venu il n y’a pas longtemps à Treignac avec Etienne Gaillochet (Mule Jenny) pour les concerts hivernaux de Kind of Belou.
Lysistrata, est-ce un groupe aussi qui comme l’héroïne grecque, fait la grève du sexe pour faire revenir la paix ? Est-ce que le titre Veil de cet album est un hommage à la Simone qui a lutté pour la liberté sexuelle des femmes ?
C’est tout un tas de questions que vous allez pouvoir leur poser car Lylistrata sera le 1er juin aux Lendemains qui chantent
En attendant écoutons un titre tout de suite, et retrouvez en d’autres en hit sur notre play-list.
Horns