Nicolas Formel : Michel Legrand Stories

Aujourd’hui on va faire un petit tour vers les labels de disques qui ont choisi de s’installer en Nouvelle Aquitaine et d’y rester à l’exemple de Cristal Records, label rochelais qui agit depuis 1992 et dont le projet, porté par un certain Eric Debègue, consistait à soutenir les artistes refusés par les maisons de disque.

J’espère que j’aurai la possibilité de rencontrer ce type car rien ne le prédestinait à créer un label alors qu’il était danseur. Au départ la création de Cristal Production était une simple mutualisation de moyens nécessaires à des musiciens du spectacle vivant, pour devenir un label qui porte la création jazz haut et loin, avec dans son catalogue des personnes comme :

Bernard Lubat , Céline Bonacina, André Ceccarelli, Christian Escoudé, David Linx, Jean-Marc Jaffet (qui était venu à la première édition du festival du Kind of Belou avec Sylvain Luc), Louis Sclavis, Sébastien Texier…

Je vous en remets une couche ?

Non, mais si ! J’ai oublié celui dont je voulais vous parler.

Il s’agit d’un trompettiste qui répond, si vous l’appelez, au nom de Nicolas Folmer.

C’est un trompettiste de talent que j’avais écouté il y a quelque temps quand il a sortit un hommage à Miles Davis tout à fait remarquable. C’est dire le défi d’oser se lancer à l’assaut de ce mythe de la trompette. Ce n’était pas un coup d’essai. Depuis 2001, Nicolas Folmer, toujours fidèle à Cristal Records a réalisé une vingtaine d’album pratiquement tous salués par la critique.

Il a non seulement le son à la trompette, ( premier prix de trompette département jazz du Conservatoire national de musique de Paris ,mais aussi la manière dans les arrangements et les compositions, premier prix de perfectionnement en composition du même conservatoire), Djangodor pour son premier album I comme Icare en 2005 et Dango d’or la même année pour la co-diretion du Paris jazz Big Band.

On le voit à l’affiche ou sur les pochette avec des musiciens George Russel, Herbie Hancock, Amad Jamal, Winton Marsalis, Lucky Petreson, mais aussi Charles Aznavour, Dee Dee Bridgewater Nana Mouskouri, Henri Salvador, j’en passe et des meillors.

EN 2023 son dernier album est un hommage à Michel Legrand.

Ils se sont rencontrer en 2008

Voici le texte qui présente cet album Michel Legrand Stories

« De ce « coup de foudre artistique » ont eu lieu de nombreux concerts partagés et Michel Legrand a donné carte blanche à Nicolas Folmer pour l’enregistrement d’un album sur lequel il partagent l’affiche enregistré la même année Nicolas Folmer Plays Michel Legrand, 3ème album de Nicolas Folmer.


Quatorze ans après, l’artiste propose une réappropriation de l’univers de Michel Legrand qu’il croise avec le siens, ses innovations et le recul de son parcours.


Les deux compositeurs ont travaillé en complicité et c’est fort de cette confiance et de cette relation qu’il propose ce répertoire de reprises et de créations originales. Nicolas Folmer a enregistré l’album So Miles en 2019, salué par la critique (Choc Jazz Magazine, Must TSF, Couleur Jazz Hit). Cet album a été écrit selon le même concept de réappropriation et d’innovations laissant un champ de liberté à l’artiste principal pour son interprétation des ces œuvres. »

Fin de lecture

On va écouter un titre de Michel Legrand que Claude Nougaro avait rendu immortel

Les Dons juan