Aujourd’hui, je vais vous parler du soleil. Mais pas n’importe quel soleil, le soleil nouveau.
UN NUEVO SOL , un disque sorti chez Sabor Discos tout récemment, le 20 avril, qui nous apporte une nouvelle lumière en ce début de semaine. Un mélange de cumbia et de rap avec des pointes pimentées de salsa, qui vous chaloupe doucement vers la caliente de l’été.
Hentrenanientoh, qui veut dire entrainement en français, est le nom du groupe qui a mis un H au début et à la fin du mot pour des raisons que j’ignore et que je n’ai pas pu obtenir de Cédric Cailleau, leur manager-tourneur et fondateur du label Sabor Discos à Mont de Marsan. A l’origine de ce label, c’est une histoire de radio, Radio Campus à Toulouse où, en 1998, avec des copains de fac, il animait une émission, Black Super-Market (qui existe toujours sur Radio Mont de Marsan). Parti pour l’Amérique du Sud, Cédric envoyait pour l’émission des sons de là-bas et montait ce petit label associatif Sabor discos en 2001 pour échanger avec l’Europe de musiques latinos, cumbia, merengue, ska, reggae, salsa etc..
C’est ainsi que dans le catalogue de Sabor Discos on trouve entre autres : Sergent Garcia, Sadi Wacho, les Ejectés, Ocho y Media, Satelite Kingston…. C’est un label engagé qui ne propulse pas seulement les tubes de l’été pour vous faire danser le soleil couchant sur la playa en sirotant un Zorro … La fête au camping, quoi! Mais les artistes de ce label profite aussi de la fête pour porter des revendications et des luttes sociales.
En 2019 Hentrenamientoh passe par Barcelone pour établir une base de tournée en Europe et en 2020, les voilà bloqués par le confinement. C’est alors que Gambeat le bassiste de Manu Chao les met en contact avec Sabor Discos pour les aider à s’en sortir dans cet exil forcé.
C’est ainsi que nait ce projet UN NUEVO SOL, qui marque par ce titre peut-être une nouvelle vie pour une partie du groupe qui s’installèrent définitivement à Barcelone, mais qui marque surtout leur 20ème anniversaire du groupe qui prit naissance au Chili !
Et pour cet anniversaire, HENTRENAMIENTOH invitent des artistes militants, partageant leurs visions sociétales et artistiques : Juliette Robles, Manu Chao, Gambeat, Sidi Wacho et Sergent Garcia ! Ensembles, ils célèbrent une culture hip hop métissée, visitant des paysages sonores qui vont de la cumbia à la salsa. C’est autant de chaleur et d’amour en partage que l’on retrouve sur UN NUEVO SOL.
Avec HENTRENAMIENTOH, découvrez un verbe affûté et revendicatif, une faconde musicale et une gouaille festive imparable !
C’est le titre Quatro Vientos, le titre salsa de l’album, enregistré avec Sergent Garcia que nous retrouvons sur la play list de Bram ainsi que d’autres .