SOLTERO : Staying Alive

Au hasard de vos excursions sonores, vos oreilles découvrent des madeleines qui réveillent au fin fond du cortex des saveurs musicales déjà entendues quelque part, oui ,mais où ?

C’est un peu ce qui m’est arrivé avec ce que l’équipe de MICROCULTURES RECORDS nous a envoyé la semaine. Dernière.

Ca s’appelle SOLTERO ; le célibataire en espagnol. Donc Soltero c’est avant tout Tim Howard, globe trotter qui a quitté sa ville natale Boston dans le Massachusetts pour tailler la route et mener sa vie de troubadour à Paris, Guatemala, Mexico, Brooklin, Paris et maintenant Berlin depuis 2018.

Son dernier album STAYING ALIVE (un bon conseil de tout temps) est le 9ème dans l’histoire musicale de Soltero. Histoire qui puise dans le folk mâtiné de blues et de pop. SOLTERO c’est comme une boite de bonbons variés qui, en les dégustant (sans les croquer), vous rappellerons des goûts déjà entendus. Si tant est qu’on peut entendre des goûts. Mais c’est ça le rapport avec les madeleines qui agitaient vos souvenirs.

En faisant fondre dans vos oreilles ce dernier album de SOLTERO «  Staying Alive « , vous y retrouverez du Léonard Cohen, du JJ Cale, du Woody Guthrie, du Tom Waits, du Jeffrey Lewis et beaucoup plus

SOLTERO rencontre l’équipe de Microcultures en 2008 avec qui il sortira 4 albums : « You’re No Dream » en 2008 « 1943 » en 2013 « Western Medicine blues » en 2018 et enfin « Staying Alive » en 2025. D’ailleurs le label a été créé pour la sorite en 2008 de ce premier album.

Ca c’est pour l’histoire de Microcultures records, label et éditeur à cette occasion, installé à Poitiers dont nous avions déjà parlé quand je commis la chronique d’un auteur compositeur Nicolas Falez, et vers qui je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site pour apprécier leur catalogue. Comme pour Soltero, c’est aussi une belle boite pleine de saveurs subtiles, sonnantes et trébuchantes.

Pour l’immédiat, on peut écouter le 4eme titre de Staying Alive « So Many Miles Away ».

Chanson où Tim Howard se demande où il est après tant de kilomètres parcourus.

Lecteur audio