Dans ce mini-drame familial il y a Marie-Jo, Arlette, Blanche, Gladys, Maurice, le père et la mère Chevaigné. Maurice est mort. Et c’est alors l’occasion de régler leurs comptes avec le passé. Dans ce prologue les personnages se présentent.
Blanche, la sœur de Maurice, le découvre mort dans son lit. A côté assise sur le lit, sa femme, Arlette, ne semble pas le reconnaitre
Marie-Jo, une amie de la famille, et Antoine se marie. Maurice aurait bien aimé être à sa place. Il a des regrets
Maurice et Blanche se souviennent de leur mère. Blanche fait des trouvailles dans le garage, les souvenirs remontent à la surface.
Blanche passe à travers le miroir où sa mère s’y regardait souvent. Rencontre avec son image.
Arlette oublie que son mari, Maurice, est mort. Elle a même oublié qui était Maurice
Maurice est allergique au chat. Arlette a un chat. C’est le chat ou lui: le chantage.
Gladys apprend la mort de son frère, Maurice. Elle se souvient de leur enfance et de leur père.
Les souvenirs de cette cabane ne sont pas tout à fait les mêmes chez Gladys et Arlette. L’ombre du père modifie leur mémoire.
La mémoire de Marie-Jo de cette cabane et de son enfance nous révèle un souvenir interdit tombé dans l’oubli collectif.