Des jeunes mineurs de l’Institut Don Bosco – en provenance de Côte d’Ivoire, de Guinée Conakry et du Liberia- ont réalisé le 26 août une émission de 90 mn depuis le marché de Souillac à Tulle sur le thème du repas et de tout l’imaginaire qui accompagne l’acte de passer à table et partager la nourriture. Deux historiens, Jean Boutier et Arundhati Virmani ont été les invités de l’émission en tant qu’organisateur de la prochaine Biennale d’Histoire Locale de Tulle du 13 au 15 octobre, sur le thème « Boire et manger localement, Histoires de terroirs »
Cette émission est la restitution de tout un travail mené toute la semaine pendant laquelle fut réalisée une pièce radiophonique originale « L’éléphant qui était trop gour-mangue », et fut mené un travail de recherche de textes, d’écriture de chroniques et de lectures.
Cet atelier de création radiophonique sur l’imaginaire du festin, du banquet, du repas à partager, s’inscrit dans le cadre de l’Été Culturel et a été soutenu par la DRAC de la Nouvelle-Aquitaine.
Nous remercions toute l’équipe de la Médiathèque Eric Rohmer de Tulle pour son accueil et son aide.
Participants : Mohamed C., Kemo, Moussa, Yannick, Élodie(Théâtre des Funambules), Ibrahim, Melchior, Anicet, Philippe(Bram FM), Mohamed S., Nathalie (Institut Don Bosco) et Abu.