RADIO UTOPIA : Ariane sur l'Ile Interdite
Télécharger l'épisodeDL
RADIO UTOPIA : Ariane sur l'Ile Interdite
/

« Ariane sur l’archipel interdit »

LE TEASER

Une création sonore de Radio Utopia librement inspirée du roman Island d’Aldous Huxley et réalisée par Elodie Chamauret avec les habitants du territoire Vézère-Monédières-MilleSources. Une coproduction le Théâtre des Funambules, Radio Kob, RGB soutenue par Les Ateliers Médicis et la Médiathèque intercommunale Vézère-Monédières-Mille Sources et avec la complicité de Bram’FM

EPISODE 1 // LA VIE GRISE

Résumé

Ariane, citoyenne de  »La Vie Grise », est une inadaptée de l’an Covid-51. Son existence est terne et triste… Prisonnière du virtuel et du consumérisme, Ariane rêve d’utopie. L’arrivée de la 50G produit des interférences dans l’esprit Ariane qui capte encore les vieilles fréquences hertziennes. Ces interférences bousculent les perceptions d’Ariane qui se retrouve soudainement embarquée dans un étrange voyage sur Radio Utopia…

Générique

Avec la voix d’Ariane VON BERENDT ; avec la participation d’Alain SAGE, Frédérique et André de l’association  »Découverte et Patrimoine » ; de Jean-Mi et Sybille du 5 à 7 de Madranges et des enfants Paul, Soan, Pia et Louise.

Musique de générique :  »Clair de Mars » de Basile (musicien en résidence à l’Hôtel Experimenta – Salon-la-Tour) ; avec le poème  »Île » de Blaise Cendras lu par Benoît LELIEVRE et  »L’Histoire non écrite » de et par Cécile DESMAISONS

EPISODE 2 // LE NAUFRAGE

résumé

Emportée par les interférences qui peuplent son cerveau, Ariane a fait un étrange voyage sur Radio Utopia. Elle se retrouve naufragée sur île idéale où elle rencontre des oiseaux qui parlent et des enfants philosophes qui la guident au pays de l’utopie.

Générique

Avec la voix d’Ariane VON BERENDT, de Nora (dans le rôle de Mary Sarojini), de Yacine (dans le rôle de Vijaya Harihara) et de Melchior (dans le rôle de Tom Krishna) ; avec les oiseaux anglais Sam et Mike.

Avec un poème de Cécile DESMAISONS mis en musique et interprété par Florence EYMERY au chant et au piano et avec le morceau  »Entrezone » de Basile, musicien en résidence à l’Hôtel Experimenta

EPISODE 3// L’HYPNOSE THERAPEUTIQUE

Résumé

Naufragée sur l’idéale île Pala après un insolite voyage radiophonique, Ariane est conduite par trois enfants chez Susila, une guérisseuse psychédélique qui va lui enseigner les voies de l’utopie matérielle et spirituelle.

Générique

avec la voix d’Ariane VON BERENDT et de Florence EYMERY (dans le rôle de Susila) et avec les voix de l’Enfant-Flûte et Sol Lua

EPISODE 4 // PALA, ARCHIPEL PACIFIQUE

Résumé

En convalescence chez la guérisseuse Susila, Ariane reçoit la visite de Mme La Consule de l’archipel Pala. Elle l’interroge sur le fonctionnement politique et diplomatique de l’archiupel, sur la conception palanaise de la justice. Les voix de Radio Utopia reviennent assaillir l’esprit d’Ariane.

Générique

Avec la voix d’Ariane VON BERENDT et de Marianne PAIN (dans le rôle de Mme la Consule) ; avec la participation d’Alain, Frédérique, André, François, Gérard et Monique de l’association  »Découverte et Patrimoine » ; avec la participation de Fantin et Basile et des enfants Pia et Louise ; avec un poème de Cécile DESMAISONS et le morceau  »Spring time is coming » de Vickie Chérie artiste en résidence à l’Hôtel Experimenta de Salon-la-Tour.

EPISODE 5 // TANTRISME ET YOGA DE L’AMOUR

Résumé

Susila poursuit ses enseignements philosophiques et psychédéliques auprès d’Ariane. Cette dernière découvre alors les  »Réflexions sur le Comment et le Pourquoi du Grand Rajah » qui a co-fondé l’utopie insulaire palanaise avec le Dr Andrew.

Générique

Avec la voix d’Ariane VON BERENDT, de Florence EYMERY (dans le rôle de Susila et à la flûte) et de Mohamed ROUABHI (dans le rôle du Rajah) ; avec la participation d’Alain SAGE de l’association  »Découverte et Patrimoine »

EPISODE 6 // LA STATION EXPERIMENTALE DE HAUTE ALTITUDE

Résumé

Après sa convalescence chez Susila, Ariane décide de partir visiter l’île Pala. Son périple la conduit à la Station Expérimentale de Haute Altitude, le pôle économique, industriel et agricole de l’île. L’ingénieure Mona Choya guide Ariane dans sa visite au cœur de l’utopie palanaise tandis que les voix de Radio Utopia reviennent assaillir son esprit.

Générique

Avec la voix d’Ariane VON BERENDT et de Monique CHAMPEAUX (dans le rôle de l’ingénieure Mona Chaya) ; avec la participation d’Alain, Frédérique, André, François, Gérard et Monique de l’association  »Découverte et Patrimoine » ; avec les paroles de Fetva (alias Liza) musicienne en résidence à l’Hôtel Expérimenta ; de Sybille, Jean-Mi et Manu du 5 à 7 de Madranges, et avec la participation de Cécile, Florence, Julie, d’un touriste en vacances et d’un monsieur idéaliste.

EPISODE 7 // LE PSILLOCYBE DE L’UTOPIE

Résumé

Ariane poursuit sa visite en compagnie du Dr Robert (petit-fils de Dr Andrew qui a co-fondé l’île idéale avec le Grand Rajah). Celui-ci explique à la visiteuse la philosophie du peuple palanais, son rapport à la santé et lui dévoile les secrets du remède Moksha – un psillocybe magique qui élargit la conscience. Le Dr Robert conduit alors Ariane dans les studios de Radio Utopia…

Générique

Avec la voix d’Ariane VON BERENDT, de Thierry MAZAUD (dans  le rôle du Dr Robert) et de Philippe d’HAUTEVILLE (dans le rôle de Konrad Baxter) ;avec la participation d’Andy Williams ; avec une improvisation de Fantazio à la guitare et les voix d’Ariane, Cécile et Florence et avec un extrait de  »Après le monde » (Jour de Colère) d’Eleonore Berrubé et Fleur Dujat, artistes en résidence à l’Hôtel Expérimenta

EPISODE 8 // RADIO UTOPIA

Résumé

Invitée spéciale de Radio Utopia (qui émet dans tout l’archipel Pala), Ariane comprend maintenant l’origine des voix qui peuplent son esprit et qui l’ont embarquée dans ce périple radiophonique.  Au fil de l’émission dont elle est l’héroïne, Ariane est frappée par la prise de conscience…

Générique

avec la voix d’Ariane VON BERENDT, de Philippe d’HAUTEVILLE (dans le rôle de KONRAD BAXTER) et de Tom HANNANE (dans le rôle de TAM) ; avec la participation d’Isabelle VEDRENNE, de Catherine, de Mike et Rachel, de Marielle et François TEYSSIER

EPISODE 9 // EDUCATION PALANAISE

Résumé

Désorientée par son passage à Radio Utopia, Ariane s’engage sur les hauteurs montagneuses de l’archipel. Elle découvre des jeunes en pleine leçon d’alpinisme – rituel initiatique incontournable de l’éducation palanaise. Ariane rencontre deux professeurs qui lui expliquent les méthodes d’apprentissage utilisés chez les enfants palanais. Ariane est prise de vertige… l’utopie devient dystopie…

Générique

Avec la voix d’Ariane VON BERENDT, d’Hélène MARTINEZ (dans le rôle de Mme NARAYAN) et de David MARTINEZ (dans le rôle de Mr RASOA RAMAYANA) ; avec la participation de Manu et Jean-Mi du 5 à 7 de Madranges, de Monique, Kassian, Elena et  Francis ; avec un poème de Cécile DESMAISONS et le morceau  »Beyond the void » d’Emmanuel Roux musicien en résidence à l’Hôtel Experimenta.

EPISODE 10 // CLUB D’ADOPTION MUTUELLE

Résumé

Ariane reprend ses esprits et retrouvent deux des enfants qui l’avaient secourue lors de son naufrage – Mary Sarojini et Tom Krishna. Ariane les questionne sur l’éducation, l’école, la famille. Les deux enfants doivent fabriquer des épouvantails et conduisent Ariane à travers champs où une fête s’improvise. Ariane se laisse aller à cette divagation joyeuse et festive quand soudain lui apparaît le Dr Andrew…

Générique

Avec la voix d’Ariane VON BERENDT, de Nora (dans le rôle de Mary Sarojini), de Melchior (dans le rôle de Tom Krishna) et d’Andy WILLIAMS (dans l’apparition du Dr ANDREW) ; avec un extrait des Fleurs du Mal de Baudelaire lu par Cécile DESMAISON et la participation instrumentale de Philippe, Ariane et Florence et avec la voix de Kassian von Berendt.

EPISODE 11 // PROGRAMME DE DESINTOX POUR LES ALIENES DE L’AN COVID

Résumé

Ariane est prise d’une vision mystique : le Dr Andrew (qui a co-fondé l’île idéale avec le Grand Rajah) lui apparaît pour la guider dans son rédemption face à la Vie Grise. Le Dr Andrew présente à Ariane son programme de désintoxication pour les aliénés de l’an Covid-51. Ariane devra revivre les grands moments du développement de l’humanité comme des épreuves initiatiques, des rituels de passage. Les mots du Dr Andrew et du Grand Rajah emporte Ariane dans un voyageur intérieur.

Générique

Avec la voix d’Ariane VON BERENDT, d’Andy WILLIAMS (dans le rôle du Dr Andrew), Élodie CHAMAURET (pour la voix de la connasse du tutoriel) ; avec la participation de Florence EYMERY (dans le rôle de Susila) et de Mohamed ROUABHI (dans le rôle du Rajah) et avec les voix de l’Enfant-Flûte et Sol Lua

EPISODE 12 // CONNAIS-TOI TOI-MÊME

Résumé

Après sa vision mystique, Ariane se réveille dans la chambre de méditation auprès de Susila qui lui propose d’essayer le remède Moksha. Ariane se livre alors à l’expérience psychédélique qui lui réserve encore bien des visions et des révélations… Et si tout cela n’était qu’une rêverie utopique ? Retour à la Vie Grise ?

générique

Avec la voix d’Ariane VON BERENDT et de Florence EYMERY (dans le rôle de Susila) ; avec la participation de François, Gérard et André (dans le rôle des ouvriers installant la 50G) ; et la participation de Tom Hannane et de Solène Pérémarty ; avec un paysage sonore de Solstice et un extrait de  »Drowned World » de Fetva (alias Liza) musicienne en résidence à l’Hôtel Expérimenta