3615 Couégnas #1 - Émission du lundi 22 juin 2020

Pour cette première émission, nous avons reçu Tom Hannane et moi-même, Nicole Borie, coresponsable d’Amnesty International à l’antenne de Brive, pour évoquer le racisme suite à la mort de George Floyd. Terrible événement qui a provoqué une vive émotion partagée dans le monde entier ainsi que de nombreuses manifestations. Site internet d’Amnesty International : www.amnesty.fr

Pour rebondir sur ce sujet, Philippe d’Hauteville, notre spécialiste jazz, nous a raconté une histoire très intéressante concernant le grand contrebassiste, pianiste et compositeur de jazz américain Charles Mingus, connu pour son engagement antiraciste et plus particulièrement  un de ses titres « Fables of Faubus ».

Pauwel Texeira, quant à lui, a rencontré une personne qui se rend sur les marchés corréziens afin de réparer les vélos. Idée pour le moins originale au moment où de plus en plus d’utilisateurs dans cette période de pandémie ont recours à ce moyen de transport afin d’éviter la promiscuité des transports en commun et peut-être aussi dans un souci de préserver la planète.

On a écouté « Like a King » de Ben Harper, « Fables of Faubus » signé Charles Mingus et « Bicycle Race » de Queen, véritable ode au vélo.