HORMÊ : Néant N°7

La semaine dernière, je vous ai présenté un disque de jazz en l’honneur de Michel Legrand avec Nicolas Folmer arrangeur et trompettiste, et aujourd’hui encore un peu de jazz avec à l’honneur Hormê, un quartet dont le nom est celui d une déesse de la mythologie grecque, personnification de l’activité énergétique, l’impulsion ou l’effort (pour faire une chose), l’empressement, la mise en mouvement et le démarrage d’une action, et en particulier la précipitation au combat.

Le genre d’humeur qu’on aimerait bien avoir à l’instant même où le réveil sonne chaque matin de la semaine.

Pas l’humeur de ceux qui se lèvent avec comme perspective immédiate de faire un scrabble avec 7 consonnes !

Donc Hormê, quartet de jazz, trombone, guitare, basse, batterie, si je vous en parle c’est qu’il y a au moins deux bonnes raisons

Il a été récompensé dernièrement en 2024 devant un jury réuni pour la 11ème édition du Tremplin Action Jazz Nouvelle-Aquitaine par le prix Action Jazz.

Il est programmé pour le Festival Eclats d’Email le 20 novembre au Conseil Régional à Limoges.

Et si il faut une troisième raison : ce quartet gagne à être connu.

Et c’est un peu aussi notre rôle de promouvoir des talents qu’on ignore ; je vous présente donc

Rozann Bézier – Trombone, compositions
Robin Jolivet – Guitare électrique, compositions
Jasmin Lee – Contrebasse
Nicolas Girardi – Batterie

Ils ont tout nouveaux sur la scène du jazz. A l’origine il ya, en 2023, une rencontre de Rozzan, trombone, et Robin, guitare, en juillet ou août, je ne suis pas bien documenté là-dessus, où ils é&changent et paratgent leur idée de compositions avant d’^tre rejoint par Nicoals, batterie, et Jasmin, contrebasse pour former le quartet Hormê.

Si je vous dit que je ne suis pas très documenté sur ce groupe, c’est qu’ à cette heure il n y a aucune littérature sur lui, sauf ce que je vous ai dit avec en plus le fait que les compositions et l’interprétation sont inspirées par la scène anglaise, le trio Gogo Penguin et le brillant quartet Portico toujours inspiré pour les compo minimalistes, mais aussi des trio plus classique comme le feu trio EST qui a marqué plusieurs génération de musiciens.

Peut-être faut il encore ajouté que Rozann Bézier a eu aussi un prix spécial du jury pour l’inspiration de ses impro au trombone.

Le reste de cette chronique se portera sur une analyse musicologique de l’œuvre du groupe avec des mots comme poétique, intime, combatif (voir la déesse) avec des références dans le domaine de discographique du jazz d’hier et d’aujourd’hui. J’ai vu le mot rock dans le texte de présentation. Sur ce terme je serai ravi de connaître leur avis sur ce terme qui me semble incongru à moins que le mot combatif ne pourrait s’associer que le rock!

A débattre!

En tout cas le mieux c’est de vous faire un avis sur ce quartet Hormê que je le rappelle vous pourrez aller écouter à Limoges le 20 novembre à 14h30 au Conseil régional à l’occasion du festival Eclats d’Email.

Avec ce morceau au titre prometteur Néant n°7 Hormê bien !