JUMP ! c’est le nom du dernier disque de Céline BONACINA sorti en septembre dernier sur le label Cristal à La Rochelle. Le 7ème album de cette saxophoniste française qui joue du baryton comme pas deux et que vous avez peut-être croisée il y a deux ans au festival Kind of Belou. Festival que Bram FM soutient bien sûr avec énergie et enthousiasme (ouais). Mais avant de vous parler de Céline Bonacina et de ce disque JUMP, un petit mot sur le label CRISTAL qui monte depuis 1996 un catalogue qui rassemble plus de 300 références internationales où se côtoient du swing, du be bop, du flamenco (avec Antonio Lizana que je vous avais présenté il ya 2 ou 3 semaines) de la fusion tout en faisant la part belle aux talents en devenir. En disant tout ça je me rends compte que je vous avais déjà cité quelques dignes représentants de la sphère jazzeuse figurant sur ce label. Un jour peut-être je vous présenterai Eric Debègue son fondateur.
Céline Bonacina , saxo baryton, a ,pour ce projet, rassemblé autour d’elle des musiciens nord américains.
Rachel Eckroth au clavier qui fait sonner son fender incroyablement, le batteur John Hadfield et le contrebassiste Chris Jenning, tous deux installés en France depuis un moment et qui ont déjà participé à plein de projets et notamment ceux du guitariste Nguyen Lê,
Avec cette équipe Céline Bonaciana nous fait revivre les années 90, toute une musique de fusion, pleine d’énergie, où on réentend des ambiances sonores de Mikael Brecker, du Chick Corea et voir même sur un morceau du Miles Davis.
Il y avait The Man with the Horn … maintenant nous avons The Woman with the Bar. Elle est une des meilleures qui reçoit des distinctions mondiales de saxophonistes baryton. Elle faisait partie autour de Rodha Scott du groupe Lady All Stars
En 2005 elle sort son 1er album Vue d’En Haut, le 2ème Way Of Life c’est avec Nguyen Lê en 2010, en 2016 et 2019 elle passe chez Cristal Records pour deux album « Crystal Rain et Fly Fly qui vont la propulser en couverture des mag de Jazz en 2022 on la vue dasn l’église de Lacelle avec Laurent Dehors pour le festival du Kind Of Belou que je rappelle Bram FM soutient avec énergie et enthousiasme (ouais).
Neuf morceaux sur cet ALBUM : JUMP parmi les quels j’en ai choisi un, où on entend Céline Bonacina chanter et jouer du baryton, avec, je rappelle , Rachel Eckroth au claviers, Chris Jenning à la contrebasse et John Hadfield à la batterie.
A l’écoute : A Light Somewhere