13/14 : mercredi 30 juin 2021

C’est la grande semaine de la fête du cinéma cette semaine ! La dix-huitième édition du festival du cinéma de Brive, connu également sous le nom des Rencontres internationales du moyen métrage, a démarré lundi dernier et se poursuivra jusqu’au samedi 3 juillet. Romain Grosjean, le directeur du Cinéma Le Rex qui accueille l’événement, nous a accordé un peu de son temps précieux pour nous en donner le contenu.  Au programme : une vingtaine d’œuvres de fiction, de cinéma expérimental, et de documentaires pour la plupart en avant-première en compétition officielle. Mais aussi des tables rondes, des rencontres, des débats, des programmations scolaires, des rétrospectives, des séances spéciales et même un ciné concert.

Fête du cinéma toujours qui démarre aujourd’hui jusqu’au dimanche 4 juillet avec des séances au tarif unique de quatre euros, une pleine capacité de jauge et la fin du couvre-feu. Que des bonnes nouvelles ! Il y en aura pour tous les goûts. Pierre recommande « Cruella », une relecture des 101 Dalmatiens pour les fans de Disney, « Présidents » d’Anne Fontaine, une comédie avec deux ex-présidents bien connus, « La Nuée », film horrifique français qui met un scène un élevage de … sauterelles et « Gagarine », petite pépite qui emprunte autant à la poésie qu’à la science-fiction.

Dans les news du jour : dix-sept ans après « Podium », Yann Moix prépare une suite à son film à succès racontant l’histoire du sosie de Claude François. En revanche, Jean-Paul Rouve et Benoît Poelvoorde ne devraient pas reprendre du service pour enfiler leurs tenues scintillantes et leurs perruques XXL. Le réalisateur souhaite changer tous les acteurs. Une décision pour le moins étrange … À suivre.

Tom « Marvelous » Hannane fait son apparition et ses « famous » brèves insolites. Elles nous viennent toutes aujourd’hui des États-Unis. On recherche un ours en cavale qui dévalise les véhicules pour y dérober de la nourriture. Par contre, on a trouvé des chercheurs haut de gamme qui nous promettent un futur plus radieux.