13/14 : mardi 22 juin 2021

Au sommaire de cette émission, on parle cinéma. C’est l’actrice française Doria Tillier qui aura l’honneur de présenter les cérémonies d’ouverture (6 juillet) et de clôture (17 juillet) de la 74 ème édition du Festival de Cannes 2021. Elle s’était fait connaître au cinéma avec « Monsieur & Madame Adelman » en 2017, un film où elle joue avec Nicolas Bedos, co-écrit et co-réalisé par le duo. Leur collaboration s’était d’ailleurs renouvelée en 2019, avec « La Belle Epoque ». Ces deux films lui avaient value d’être d’être nommée aux César comme meilleure actrice.

La compétition officielle comportera vingt-quatre films. On fait un petit tour d’horizon sur quelques long-métrages à suivre : « The French Dispatch » de Wes Anderson, « Les Olympiades » de Jacques Audiard, « Annette » de Leos Carax, « La Fracture » de Catherine Corsini, « Flag Day » de Sean Penn ou encore « Tout s’est bien passé » de François Ozon.

Du côté du box-office, c’est « Sans un bruit 2 » de John Krasinski qui cartonne en salle. Le film reprend le principe du premier volet, où l’humanité a été décimée par de mystérieuses créatures aveugles et attirées par le moindre bruit. Le silence est donc la meilleure arme des survivants, mais aussi la source de toutes leurs angoisses, comme celles des spectateurs. Une suite parfaitement réussie avec des acteurs au diapason.

Il est temps de savourer les brèves insolites de Tom. Au menu une truie qui récolte une voix aux régionales, un éléphant qui s’invite chez un habitant thaïlandais pour déjeuner et enfin des  chercheurs australiens qui ont mis au point un film ultra-fin… de vision nocturne.