13/14 : mercredi 09 juin 2021

Pierre nous invite à découvrir un nouveau lieu d’exposition d’un genre particulier qui ouvre aujourd’hui dans le IXe arrondissement de Paris. Il s’agit d’un hôtel-musée consacré au street artist Banksy. Adossé à l’espace Lafayette-Drouot, où se déroule depuis 2019 l’exposition « The World of Banksy » et ce jusqu’au 31 décembre 2021, cet endroit atypique permettra d’entrer dans l’œuvre de l’artiste à la renommée mondiale.

Il nous a aussi sélectionné une petite sélection d’enchères insolites concernant des stars. Au menu : La molaire de John Lennon, un tableau baptisé « Ladylike », peint par Pete Doherty avec le sang d’Amy Winehouse, un slip sale porté en concert par Elvis Presley l’année de sa mort et enfin, une radiographie des poumons de Marilyn Monroe. Ce monde est fou !

Bérangère s’insurge à juste titre contre les murs dressés pour séparer les peuples : celui de la honte tout d’abord érigé en plein Berlin en 1961 par la RDA afin de mettre fin à l’exode croissante de ses habitants vers la RFA. Triste hoquet de l’histoire, la Grèce a annoncé qu’elle allait entamer des travaux à la frontière turque afin d’y étendre un mur déjà présent pour limiter l’afflux de migrants sur son territoire. Après le plus grand camp de migrants en Europe situé à Moria toujours en Grèce, ce sont les résidents du camp de réfugiés de Ritsona cette fois (situé à 100 km au nord d’Athènes) qui se sont réveillés face à un mur de béton de trois mètres de hauteur en cours de construction tout autour de leurs habitations. Sa finalité : séparer les trois mille réfugiés de la communauté locale. Des murs, des murs, des murs … d’autres exemples pleuvent. Il ne faut plus que réfugié rime avec prisonnier. Il ne faut plus qu’une victime soit considérée comme coupable.  

Vous pouvez trouver les pétitions sur : #StopConcentrationCamps et #BuildSchoolsNotWalls  

Philippe nous conseille une exposition d’oeuvres uniques renouvelant l’approche de la dentelle. « Points en Suspension » est à voir de toute urgence au Musée du Cloître à Tulle du 19 mai au 19 septembre prochain.

On retrouve Tom « Fabulous  » Hannane et ses brèves insolites. Il nous fait voyager en Chine et aux États-Unis sans passeport sanitaire, le tout gratuitement, sans décalage horaire et avec le sourire. Que demande le peuple ?!