13/14 : mardi 08 juin 2021

Nous recevons aujourd’hui Davy Dutreix, directeur du Conservatoire de musique et de danse de Tulle pour nous parler de la nouvelle édition de « Territoire en Concert » de retour sur la communauté d’agglomération de Tulle pour une nouvelle édition du 30 mai au 26 juin . Cette opération consiste à proposer six dates dans six communes différentes avec les élèves de la structure d’enseignement, accompagnés de leurs professeurs pour des prestations aux répertoires variés.

Pierre recommande la sortie en salles du biopic consacré à la légende du jazz, « Billie Holiday, une affaire d’État » réalisé par Lee Daniels. Le film se focalise sur un épisode de la vie de son héroïne : star à New York en 1939, Billie Holiday reprend au Café Society une nouvelle chanson , « Strange Fruit », qui dénonce le lynchage des noirs dans le Sud. Devenue un hymne antiraciste grâce à son interprétation bouleversante du morceau , elle va devenir la cible du FBI qui lui interdit de la chanter sur scène. Les autorités la pourchasseront pour sa consommation de drogues afin de la faire taire. Plus qu’une icône musicale, le long-métrage montre une femme qui n’aura eu de cesse de se battre contre l’injustice et le pouvoir mais aussi pour l’égalité, la liberté et les droits de sa communauté.

Isabelle porte un coup de projecteur sur un groupe du festival « Du Bleu en hiver » qui n’ayant pu avoir lieu pour cause de pandémie devient cette année « Du Bleu en hiver en été » du 29 juin au 8 juillet. Cette formation, c’est le trio Étienne Manchon qui jouera le jeudi 1er juillet au Musée du Cloitre à Tulle à 12h30. Son coup de coeur à ne manquer sous aucun prétexte.

Enfin, Tom « Marvelous » Hannane, le champion toutes catégories des brèves insolites nous livre les dernières pépites du moment : une boulette surprenante dans un texte en Belgique, un nugget de poulet vendu 100 000 $ aux enchères sur Ebay et une jeune femme qui retrouve son chat après … onze ans d’absence !