13/14 : lundi 22 mars 2021

Ginger Baker, 1972 Central Park, New York (Photo by Jorgen Angel/Redferns)

« Ça vous jazouille ou ça vous gratouille ? », Philippe d’Hauteville évoque aujourd’hui la vie d’un des plus grands batteurs au monde. Ginger Baker, passionné de jazz, avait rejoint Jack Bruce et Eric Clapton au sein du groupe de rock mythique anglais Cream à la fin des années soixante. Une légende à (ré)écouter au plus vite.

Pierre Couégnas nous fait découvrir deux bandes dessinées pour les amateurs de folk et de rock : « Leonard Cohen, Sur Un Fil », de Philippe Girard et « Les Amants d’Hérouville » de Yann Le Quellec et Romain Ronzeau. La première raconte le parcours de cet immense artiste canadien disparu en 2016, quant à la seconde, elle met en lumière Michel Magne, auteur-compositeur français qui fit du Château d’Hérouville, dans le Val-d’Oise, un lieu d’enregistrement qui allait accueillir dans les années 70 des artistes aussi prestigieux que Pink Floyd, Elton John, Magma, Cat Stevens ou encore David Bowie.

Au programme des brèves insolites de Tom Hannane, il est question aujourd’hui de Zoom, de jeunes qui pour rentrer chez eux avaient essayé de voler une locomotive ou encore d’un train (décidément !) qui a dû rouler en marche arrière sur 35 km pour éviter d’écraser une vache. On ne lésine pas avec les animaux sacrés.