13/14 : mercredi 10 mars 2021

Notre invité du jour est Romain Grosjean, directeur du cinéma Art et Essai le Rex de Brive-La-Gaillarde. Il vient de lancer une première séance de cinéma virtuelle sur la plateforme la 25 ème heure en diffusant « Adolescentes », film documentaire réalisé à Brive et nommé six fois aux Césars cette année. Les gens résidant dans un périmètre de 50 km peuvent avoir accès à cet espace et aux diffusions de chez eux pour la modique somme de cinq euros. Une belle initiative en attendant le retour dans les salles.

Bérangère Couly nous parle du Théâtre et nous rend compte d’une belle tribune de Jérôme Favre, écrivain et metteur en scène. Face à la fermeture des lieux, il appelle à jouer envers et contre tout et à retrouver l’essence même de ce domaine culturel : l’imagination, l’invention, la création, la transmission, la transgression aussi en se saisissant des espaces de partage quels qu’ils soient. 

Philippe d’Hauteville évoque le passage d’une chanson intitulée « la condition masculine » de Françis Bebey (sortie en 1974), sur notre antenne lundi, jour de la Journée de la Femme et qui a fait quelque peu polémique. Il s’agissait en fait d’un titre satirique écrit par cet artiste et musicien camerounais, décédé en 2001, qui pratiquait allègrement le second degré. Nous voilà rassurés !

Enfin, Tom Hanane nous enchante avec ses brèves toujours plus insolites.