13/14 : jeudi 04 mars 2021

Nicolas Baudelet est avec nous pour nous alerter sur un problème majeur qui touche le monde de la musique : Avec la crise du disque et l’absence actuellement de concerts, le futur de l’industrie musicale, comme celui des artistes, repose entièrement sur le streaming légal. Mais aujourd’hui, 90 % des artistes reçoivent moins de 1 000 euros par an, même si leurs titres sont écoutés 100 000 fois. Les plateformes planchent pour l’heure à une meilleure redistribution des bénéfices. À suivre.

Pierre Couégnas nous parle des événements culturels du moment : la sortie d’un documentaire consacré à la jeune chanteuse prodige américaine Billie Eilish à déguster sur Apple TV; une autobiographie de Sir Paul McCartney de près de mille pages attendue le 2 novembre prochain ainsi qu’un nouvel Astérix, «Le Combat des Chefs », en série d’animation et en préparation, réalisé par l’excellent Alain Chabat.

Les brèves toujours plus insolites de Tom Hanane viennent conclure cette émission et de quelle façon ! Mais où va-t-il trouver tout ça ?