Journal du vendredi 2 Octobre 2020

Les titres :

– Covid-19 : la Corrèze passe en zone ALERTE en raison de la progression du taux d’incidence dans le département. A compter du lundi 5 octobre, les rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans tous les établissements recevant du public sont interdits. Des mesures supplémentaires ont été prises par la Préfète de la Corrèze.

Congé du proche aidant : les aidants qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé, peuvent désormais bénéficier, depuis le 1er octobre, un congé de trois mois indemnisé ou d’un an sur l’ensemble de sa carrière. Ce répit de plusieurs mois leur permettra de se consacrer à leur proche sans sacrifier leur vie professionnelle et sociale.

– Sécheresse : après la Corrèze, les Préfectures de la Haute-Vienne et de la Creuse lèvent leurs restrictions d’usages de l’eau. Les usagers de l’eau sont invités à adopter des pratiques économes …

– Une opération « coup de poing » en Haute-Vienne de la Gendarmerie dans la lutte contre le phénomène de mutilation des équidés… Dans la nuit de mardi à mercredi, une dizaine de patrouilles de gendarmes a été déployée dans le département pour assurer des surveillances près de pâturages occupés par des chevaux.

Elles disent non aux éoliennes industrielles : une vingtaine d’associations lancent un appel à manifester le samedi 10 octobre à Guéret pour dire « NON » aux 200 éoliennes prévues dans le département de la Creuse.