Tulle Agglo : Suivez le conseil du lundi 9 Avril en live

Tulle Agglo : Suivez le conseil du lundi 9 Avril en live

Le Conseil Communautaire de Tulle Agglo a lieu ce lundi 9 Avril. Bram FM vous propose désormais de le suivre en ligne via son site internet. Notre journaliste Stèvelan Chaizy va suivre ce soir les dossiers. Au programme… budget mais aussi assainissement.

21h07: La séance est levée ! Merci de nous avoir suivi.

20h58: Le dispositif FISAC est destiné à financer des opérations de création, maintien, modernisation, adaptation, transmission de commerces… Des nouveaux dossiers ont été retenus à Tulle, Cornil, Le Lonzac, Gimel Les Cascades…

L’agglo injecte 46 614 euros d’aides pour par exemple, une menuiserie, une boulangerie ou encore une pâtisserie. 8 entreprises sont concernées.

 

20h48: Des plans en des modélisations 3D du futur bâtiment sont présentés.

20h41: Tulle Agglo va réaliser un atelier agroalimentaire de transformations de produits à Naves. « Les motivations de cet atelier, c’est la valorisation des produits d’exploitation agricole. » Les activités seront diverses: « Salaison, découpe de viande, transformation et stockage de fruits et légumes. »

Il s’agit donc aujourd’hui d’acquérir le terrain dans la zone d’activité de Soleilhavoup de Naves.

20h29: Place au programme de travaux de voirie:

20h27: Les élus choisissent une régie comme mode de gestion de l’assainissement de Tulle. Notez 5 abstentions.

20h22: Quelques chiffres…

20h21: Jean-François Labbat: « Si jamais on arrive pas en régie, on peut prendre une délégation de service public. Si on est pas satisfait de la régie… Si jamais ça s’avère trop compliqué, on prend une DSP. »

20h17: La réflexion continue. Chacun a sur la table un tableau avec les avantages et inconvénients de la régie et de la DSP. Un choix complexe…

20h08: Christian Madelrieux – Conseiller Communautairede Gros Chastang « Il va falloir renégocier une sortie du contrat » concernant la délégation de service public. « Il faudra si on choisi la régie que les élus communautaires réagissent. Quand on discutera des tarifs, il ne faudra pas passer plusieurs heures pour une petite augmentation. J’ai connu la fin d’une régie parce que des élus avaient refusés quelques centimes d’augmentation. Il faut se donner les moyens ! »

20h06: Régie ou Délégation de Service Public ? Tulle Agglo doit trancher pour Tulle. Le service avait été délégué à Veolia via une délégation de service public. La délégation arrive à échéance au 31 décembre. On vous éclaire un peu sur le choix que vont faire les élus:

 

 

 

 

 

 

19h56: Le dossier de l’assainissement est sur la table.

Jusqu’à présent, la délégation appartient à la mairie. Désormais, ce sont les communautés d’agglos qui s’en occupent. Tulle Agglo doit donc mettre en place un mode de gestion du service public d’assainissement. Le débat est en cours…

19h50: On a passé le cap de l’heure de débats !

19h40: Je vous propose de découvrir comment fonctionne le budget. Le site des collectivités est clair sur le sujet…

19h38: Le budget est voté

1 vote contre / 3 abstentions

 

19h33: On parle des City Stade

Marc Geraudie – Seilhac « Je regrette l’abandon des City Stade qui était un bel investissement pour nos jeunes dans les communes »

Michel Breuilh – Président: « Il y a eu un appel dans le cadre des contrats de ruralité. Il y a eu 4 nouvelles demandes de City Stade validées par l’Etat. Cela permet de répondre à une demande sur les communes qui n’avaient pas été intégrées. »

Marc Geraudie: « Ce projet, on pourrait le continuer avec des communes qui sont volontaires et qui pourraient avoir ces critères »

Michel Breuilh: « C’était l’objet des contrats de ruralité. »

 

 

19h21: Il est temps de se désaltérer avec le budget de l’eau. Josiane Brassac – Dijoux présente  les 5 161 748 euros alloués à la « ressource à protéger ».

On y trouve entre autre:

Renaturation de la Corrèze: 928 691 euros

Restauration des cours d’eau: 173 460 euros

Assainissement: 3 826 293 euros de dépenses.

 

19h10 : 114 000 euros vont être alloués à la mise en place d’une aire d’accueil aux gens du voyage.

Bernard Barrot, conseiller de Saint Priest de Gimel demande quand est-ce que cela va se faire ?

Il ajoute: « Je met plus de trois mois pour avoir des containers pour les chauffeur poids lourds »

 

18h50: Le budget de soutien à l’Office du Tourisme Intercommunal fait débat.

Marc Géraudie Conseiller communautaire de Seilhac intervient « l’Office de Tourisme est en difficulté. On va perdre des subventions du département. J’espère avoir le soutien des conseillers de l’opposition dans ma démarche pour essayer de récupérer 20 000 de plus pour l’Office de Tourisme Intercommunal. Je fais grève ! » Le budget de l’Office du tourisme de Tulle Agglo représente 280 000 euros. Il en souhaite plus et proteste.

Michel Breuilh: « Le fait de maintenir l’aide à la hauteur de ce qui a été fait au début du mandat est un effort significatif. Il y a peu d’agglos qui font cela »

Marc Géraudie « On ne fera plus de promotion du territoire, ce qui sera catastrophique. Si on anticipait pas toutes les baisses, c’était pas 3 000 mais plus de 10 000 euros de déficit en 2017 » explique t-il.

Pascal Cavitte, Conseiller communautaire de Tulle (et conseiller régional) ajoute: « La Région sera présente sur les investissements »

………………………………………….

18h46: On parle développement économique. En 2018, cela représente à hauteur de Tulle Agglo, 4 174 456 euros. Bernard Combes détaille:  » 650 000 euros d’aménagement de terrains sur la ZA de la Geneste. 176 410 euros sur l’aménagement de la ZA Tulle Est. 120 000 pour la ZA des Alleux. 69 400 euros pour l’entretien des zones. 35 000 euros pour la signalétique. »

18h42: La fiscalité 2018 devrait rapporter 15 360 549 euros. 8 775 932 vont venir des ménages. 6 584 617 vont venir des entreprises.

18h35: La taxe d’enlèvement des ordures ménagères reste la même. Votre budget de taxes peut rester le même qu’en 2017. Il ne sortira pas plus de votre porte monnaie.

18h30: La taxe foncière ne bouge pas non plus.

18h26: Est voté le taux de fiscalité 2018. Il est proposé au Conseil de ne pas toucher aux taux des ménages et des entreprises. La taxe d’habitation ne bouge pas. 

18h15: C’est l’heure de l’appel…